top of page
Rechercher

3 astuces de l’hypnose pour se sentir motivé(e) !


Peu de livres en parlent, et peu d’entre nous y pensent consciemment, et pourtant la motivation est l’un des facteurs émotionnels clé qui permet à l’homme de nourrir au quotidien ses besoins fondamentaux : celui d’apprendre, de créer, de s’améliorer sans cesse.

Voici 3 astuces qui pourraient vous intéresser … :)


1. On utilise la chimie parfaite du corps

La naissance de la motivation, ça commence déjà à un niveau hormonal. Et c’est bien pratique car justement, lorsque nous ne sommes pas motivés, une simple injonction de l'esprit « allez motive toi ! » ne suffit pas. Le cerveau est comme bloqué sur le mode pause. Et il est très difficile dans ce cas de lui changer les idées et … de le motiver justement !


Des chercheurs ont découvert que notre humeur se faisait grâce aux neurotransmetteurs. Ces neurotransmetteurs sont des petites molécules qui participent à la bonne communication entre le cerveau et l’organisme. Sans ces molécules, nous n’aurions tout simplement ni mémoire, ni sentiment. Ainsi deux d’entre elles nous intéressent tout particulièrement pour notre thème du jour car elles jouent un rôle clé sur notre état émotionnel : il s’agit de la sérotonine qui fait office de filtre à stress, et de la dopamine qui déclenche un sentiment de satisfaction (ce fameux shot de joie intense lorsque nous expérimentons une situation très plaisante, et qui réveille en nous une énergie instantanément et puissamment positive).


C’est donc purement chimique ! Plus vous permettez à votre corps de créer ces hormones de joie, plus le potentiel de motivation sera présent et fort en vous !


Ces deux hormones sont donc primordiales, car la motivation a besoin d’un élément fondamental : d’être motivée justement ! Plusieurs activités impactent directement le corps dans le développement de ces adorables hormones de bonne humeur : il y a déjà… le rire ! (regarder des sketch d’humoriste ou des vidéos drôles sur youtube...) faire du sport au quotidien (et en pleine nature c’est encore mieux !), s’accorder une micro pause en extérieur pour prendre le soleil, méditer sur des sujets positifs et inspirant comme la gratitude, l’accomplissement, l’amour, écouter son morceau dynamique préféré du moment ; tout compte fait, prendre le temps de faire quelque chose qui fasse frissonner notre corps de bien-être, tout simplement.





2 : On prend le temps de définir clairement son objectif


Bien définir son objectif premier pour utiliser efficacement son réservoir de motivation !

Une fois que vos batteries d’hormones du bonheur sont au vert, il suffit de diriger consciemment cette bonne énergie vers l'objectif du moment qui est important pour vous ! La destination est toujours plus efficacement et rapidement atteinte lorsque l'on inscrit une adresse précise sur le GPS. On peut toujours utiliser une boussole pour savoir où est le Nord mais le voyage sera sans doute plus périlleux et plus lent ...


Pour définir clairement un objectif, voici quelques points clés :


-> Je hiérarchise mes objectifs : nous avons toujours plusieurs objectifs que l’on souhaiterait atteindre en même temps. Mais ils n’ont pas tous le même degré d’importance, et ils ne nécessitent pas tous la même implication niveau temps.

Séparer les objectifs courts termes de ceux longs termes, les urgents de ceux qui peuvent attendre, les inscrire tous sur une même ligne du temps que l’on dessinera sur une feuille par exemple (dans une semaine, dans deux mois, dans une année) ...


-> Je me demande hônnetement combien de temps et d’énergie je suis prêt à donner pour atteindre cet objectif ? Peut-être un peu tous les jours, peut être 2h une fois par semaine … (et l’inscrire aussi sur sa feuille de ligne du temps, ça peut aider)


-> Je visualise nettement les récompenses futures auxquelles je m'attends sur le court et long terme. Pour que la motivation dure, il lui faut un appât, un résultat au loin qui vend du rêve ! Une fois réalisé, qu'est ce que cet objectif va me permettre d'atteindre d'encore plus important pour moi ? Lesquelles de mes valeurs profondes s'en trouveront respectées, gratifiées ?





3. On introspecte les résistances potentielles qui pourraient ralentir l’objectif …


Si la motivation a beaucoup d’amis (les hormones du bonheur, le sens de l’organisation, la puissante de nos valeurs), il en est qu’elle peut aussi faire face à certaines résistances internes ou externes ...


Et ces résistances peuvent prendre divers visages : une croyance limitante, une habitude qui a la main longue, une personne extérieure pessimiste à notre égard, une météo qui démotive à mettre le nez dehors…

Il est alors intéressant d’aller trifouiller toutes ces choses en nous pas très agréables mais qui, de par une simple prise de conscience, peuvent au contraire parfois se transformer en véritable trampoline d'accomplissement !

La thérapie par l’hypnose présente des résultats incroyables sur ces fameuses résistances qui nous limitent.




Petits Mots de la fin...


Vous savez maintenant les différentes étapes pour aller réveiller, développer et aider votre motivation à durer afin de mener aux mieux vos objectifs.


Soyez conscient de ce pouvoir, de cette mine d’or à l’intérieur de vous et dans laquelle vous pouvez puiser en illimité !


C’est motivant, n’est-ce pas ? :)



Comentários


bottom of page