top of page
Rechercher

Comment reprogrammer positivement son cerveau avec l'hypnose ?




Les deux hémisphères du cerveau : entre Conscient et Inconscient ...


Notre cerveau est constitué de deux hémisphères :


L'hémisphère gauche du cerveau, dit aussi cerveau gauche, que nous appelons le "Conscient " (ce que nous acquérons et développons au fil du temps). Il correspond à la logique, à l’analyse, au raisonnement…il gère le temps, le langage, le calcul, la pensée, les savoirs-faire.

L'hémisphère droit du cerveau, dit aussi cerveau droit, que nous appelons "l'Inconscient" (ce qui est inné). Il correspond à notre côté intuitif, imaginaire, émotionnel…il gère l’intelligence, l’intuition, le sens artistique, les rêves, les envies et surtout les besoins.

Chaque information nouvelle passe par lui, et se gravent profondément dans sa mémoire, prête à ressortir si quelque chose ne respecte pas ses besoins fondamentaux.

Ces deux cerveaux communiquent entre eux en permanence, mais... très mal ! Parce qu'ils n'ont pas la même gestion du facteur expérience/émotion, ils peuvent parfois rentrer en conflit et créer des comportements incontrôlables et inconfortables, et qui reste en suspens tant qu'un équilibre n'est pas trouvé entre les deux parties.

En effet, quand l'inconscient grave chaque expérience forte, tel un ordinateur qui envoie des données sur un disque dur pour être sûre que rien ne se perde, le conscient, lui, sait prendre du recul, analyser, transformer les expériences en souvenirs, parfois même les oublier.

Alors, lorsqu'une situation vient raviver une ancienne blessure qui était soigneusement gardée dans le disque dur de l'inconscient, et tant que le conscient ne l'intégre et ne le digère pas, une émotion désagréable reste en suspens, accompagnée de tout ces symptômes que nous connaissons bien (les addictions, les phobies, les crises de panique, l’anxiété)....


Mais bonne nouvelle, il existe deux moyens accessibles à tous pour mettre en accord notre Conscient et notre Inconscient : l'hypnose, et la pratique quotidienne de l'intention positive !



L'hypnose : l'état élargi de conscience pour se plonger au coeur d'un conflit interne...


L'état élargi de conscience, induit par l'hypnose est un état qui permet à votre conscience, non pas d’être endormi, mais d’être observateur de votre inconscient. Cet état va permettre de créer un pont entre l'hémisphère droit et gauche de votre cerveau.


Cet état élargi de conscience induit par l'hypnose va donc permettre de relier ces deux cerveaux droit et gauche, et donc d’établir une communication volontaire entre votre conscient (les conflits internes dont vous avez conscience, les émotions et les comportements que vous observez dans votre quotidien, votre volonté, vos pensées conscientes…), et votre inconscient (les traumatismes, les blessures émotionnelles, les blocages profondément enfuis, parfois même oubliés)… qu'il a enregistré et tous les mécanismes qu’il a mis en place pour répondre à cela.

Lors de cet état élargi de conscience, votre conscient n’est donc plus acteur (il ne décide plus de ce que vous faites), mais il devient spectateur. Il observe simplement la situation actuelle, il se met en recul par rapport à ce qui préoccupe votre inconscient : un état de dissociation est alors créé.


Dans cet état élargi de conscience, le but est donc de modifier la lecture émotionnelle faite par votre inconscient suite à un traumatisme, à un blocage ou à une blessure. L’hypnose ne changera pas ce qui a été vécu, fait ou dit, mais elle va vous permettre de modifier par vous-même les conséquences émotionnelles et donc de créer un véritable changement physique, psychique et comportemental.




Le pouvoir de l'intention positive : les trois règles d'or de l’auto-hypnose


L'hypnose n'est pas une thérapie magie, et comme tout travail psychique qui nécessite une transformation de fond, deux étapes sont primordiales : faire remonter au conscient le conflit interne pour trouver la solution juste, puis nourrir/pratiquer au quoditien cette nouvelle solution afin d'habituer le cerveau à ce nouvel état d'esprit. On va alors lier une intention positive à cette nouvelle solution...


Règle 1 : Pratiquer la répétition de l'intention positive

Pratiquer chaque jour ces suggestions positves, de façon à en imprimer votre inconscient, et de les garder toujours à la surface de votre conscient. Cela peut passer par la répétition de mots, de phrases, de pensées positives, ou si vous êtes plutôt visuel, fabriquez-vous des images mentales, des scènes de vie inspirante, (on appelle cela du théâtre mental).

L’important c’est d’abreuver votre inconscient de façon à ce qu’il soit quotidiennement et profondément nourri de ces intentions positives en lien avec la nouvelle solution.

On dit qu'il suffit de répéter un même geste durant 21 jours pour qu'un effort se transforme en automatisme.



Règle 2 : Ressentir émotionellement l'intention positive

Entretenir au quotidien ces suggestions positives permet tout simplement de doper votre cerveau en molécules positives, afin de donner à votre nouvel état d'esprit une impression d’existence et de priorité. Choisissez un souvenir, un rêve, une image extrêmement positif et prenez vraiment le temps de laisser l'émotion naissante se diffuser dans le corps. Visualisez l'émotion dans le corps.

Plus vous allez vous replonger dans les détails d'un souvenir heureux, plus l'émotion sera présente et forte !


Règle 3 : La pleine conscience

L’efficacité de la méthode dépendra ensuite de l’état de suggestibilité de votre inconscient au moment où vous faites ces suggestions, c’est à dire, de sa capacité à recevoir ces suggestions. Prenez un vrai moment pour pratiquer cette intention positive, inscrivez la dans votre journée comme un rituel : asseyez-vous dans une position confortable, allumez une bougie, mettez une musique inspirante. Faites de ce moment une expèrience transpersonnelle forte, en pleine conscience !

Souvenez vous que vous pouvez demander tout ce que vous souhaitez à votre cerveau. Il est votre meilleur ami, et si vous apprenez à le programmer positivement, il fera des merveilles pour vous. Gardez toujours à l'esprit que les clés du changement sont à l'intèrieur de vous !




Comments


bottom of page