top of page
Rechercher

Comment se déroule une séance d'hypnose ?



1. Créer une relation de confiance et dialoguer sur votre problématique



L'alliance thérapeutique


Surtout pour la première séance, cette phase est très importante. Elle est notamment là pour développer ce que nous appelons « l’alliance thérapeutique », qui va être déterminante pour les résultats obtenus après une séance d’hypnothérapie.


Cette alliance thérapeutique est tout simplement le lien relationnel entre le thérapeute et l’accompagné, lien qui doit être basé sur la confiance, l’écoute bienveillante et la parole libre. Cette confiance est fondamentale car l’hypnose nécessite d’être pleinement dans l’introspection, d’accepter d’aller voir ses fragilités afin de les transmuter vers ce qui est le mieux et le plus juste pour soi. Et il faut parfois beaucoup de courage pour être dans ce lâcher-prise.


Trouver la bonne question pour trouver la bonne réponse


« Que serait le mieux pour vous : perdre du poids pour vous sentir bien ou vous sentir bien pour perdre du poids ? »

Face à une problématique, le plus difficile n’est pas de trouver la bonne réponse, mais de poser la bonne question ! Ce temps de dialogue dans la séance est donc très précieux. Il est même déjà hypnotique en soit, car l’accompagné est encouragé à rechercher loin dans ses souvenirs, à parfois se concentrer physiquement sur ses émotions pour les exprimer le plus clairement possible.

Ce temps de discussion créer déjà du mouvement dans l’inconscient et dans la mémoire du corps et ainsi, de nouvelles perpectives s’ouvrent, un choix émotionnel plus vaste se présente. Un vrai travail de changement peut alors s’engager.

2. Phase d'hypnose : aller vers un état modifié de conscience


A ce moment là, il n'y a rien à "réussir"! Juste être curieux et se laisser porter par les différentes suggestions de l'hypnothérapeute


Dans cette phase là, l’hypnose est simplement l’outil qui va vous permettre d’approfondir le travail de questionnement fait en amont. Le thérapeute est là pour vous expliquer et vous proposer ces outils d’hypnose, et vous accompagner durant toute cette phase d’introspection : il vous aide à créer une relation consciente avec votre partie inconsciente qui souffre et qui a besoin de s’exprimer.


L'état d'hypnose est différent et propre à chacun. Certains parlent quand d'autres restent silencieux, certains sont démonstratifs quand d'autres restent dans des émotions intériorisées. Parfois la séance se fait assis, ou debout, ou couché. L'accord de l'accompagné est toujours demandé en amont pour que la séance se passe le plus agréablement possible.

En séance d'hypnose, il n'y a donc rien à "réussir", juste d'être curieux et ouvert à ce que le thérapeute propose d'aller expérimenter. Et quoiqu'il arrive vous faîtes toujours la meilleure séance pour vous, le thérapeute veillant à ce que votre inconscient vous amène toujours à la juste place : ni pas assez, ni trop loin dans le changement. Juste vers ce qui est bon et juste pour vous à l'instant présent.


Cet dernier point est vraiment la clé de voûte pour faire une belle et efficace séance d'hypnose.


3. Retours fin de séance


Libre de partager son expérience... ou de la garder pour soi !


Si l'accompagné souhaite partager son expérience, un petit temps en fin de séance est pris pour échanger sur ce qu'il a ressenti, sur ce qui lui semble pertinent à approfondir ou au contraire à mettre de côté.

Je dis souvent qu’entreprendre un travail sur soi avec l’hypnose c’est comme ouvrir une poupée russe : on ouvre et transmute une problématique qui en ouvre une autre et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucune mémoire du corps ou partie inconsciente en souffrance. Cela peut prendre une, deux séances, parfois 10.


Rien est dessiner à l’avance, mais tout est toujours à sa juste place. C'est ce qui rend l'hypnose si intrigante et magique !


bottom of page