top of page
Rechercher

Est-ce que l’hypnose est efficace pour perdre du poids ?



Pendant un régime, il paraît parfois impossible de ne pas craquer, de rester motivé(e) à faire du sport régulièrement, et surtout de vivre le plus sereinement possible cette phase de perte de poids. L’hypnose n’est pas la pilule magique qui vous permettra en quelques semaines d’atteindre votre poids désiré (précisons que si cette pilule magique existait réellement, on le saurait depuis longtemps !), mais elle va vous aider à renforcer votre mental et votre motivation pour tenir votre objectif et surtout maintenanir cet état d'esprit sur le long terme.




1. Connaître vos véritables motivations de perte de poids

La réussite d'un objectif est proportionelle au degré de motivation qui vous pousse à l'atteindre !


Donc prendre le temps de réfléchir, de bien définir votre motivation est primordiale !


Pour qui réellement souhaitez-vous perdre du poids ? Pour des raisons de santé ?

Pour vous-même ? Pour plaire à vos proches ? Pour vous sentir plus intégré(e) aux critères de beauté de la mode actuelle ?

Qu’est ce que la perte de poids, une fois réussie, vous permettra d’atteindre d'encore plus important pour vous ? Un soulagement pour votre santé ? De la confiance en vous ? Un sentiment agréable de contrôle, de reprendre votre vie en main ? Ou autre chose encore ?




2. Définir un objectif PREM


En hypnose, nous cherchons un objectif qui soit PREM !


- P comme positif (tourner de façon positive)

- R comme réalisable (c'est physiquement impossible de perdre 5 kilos en une semaine !)

- E comme écologique (un objectif doit toujours respecter votre intégrité physique et moral : on choisit donc un objectif de poid qui soit conseillé si possible par un professionel de la santé : médecin, nutritioniste)

- M comme mesurable : quel poids souhaitez-atteindre et quand précisément souhaitez-vous stabiliser votre objectif ? Quelle quantité d'énergie, d'attention souhaitez-vous y consacrer ?

A chaque début de séance d’hypnose, le thérapeute est là pour vous guider dans ces questionnements, afin de trouver avec vous la meilleures des formulations de votre objectif.


On dit souvent que plus la formulation de l'objectif est claire et précise, plus il est aisé de l'atteindre !



3. L'hypnose pour amplifier l’Estime de soi


L’estime de soi est un état d’esprit, et aussi la somme de trois facteurs qui, en parfaite harmonie, peut vous apporter une force d'action incroyable :

- L’image de soi : comment vous vous voyez, comment vous pensez que l’extérieur vous voit ?

- La confiance en soi : je suis persuadé(e) d’être capable de faire cette chose. Je n’ai qu’à lever le petit doigt pour me connecter à toutes ces capacités et ressources qui sont en moi et que je connais bien.

- L’amour de soi : Pouvez-vous confirmer que vous avez le coeur grand ouvert quand il s'agit de vous occuper de vous ? Et uniquement rien que de vous ?

L’hypnose permet de renforcer ces trois facteurs, et donc l’estime que vous avez de vous-même. Elle influe vos perceptions sur votre rapport à la nourriture, aux croyances que vous avez sur votre appétit, sur la manière dont vous considérez la faim. L’hypnose permet de renforcer ou de modifier ces images et ces perceptions profondément ancrées en vous (débloquer des émotions/des expériences négatives liées à l’alimentation, vous faire prendre conscience de ces mauvaises stratégies de comportement qu’un jour votre cerveau a cru bon d’intégrer dans son logiciel (les addictions, etc.)


4. Pratiquer régulièrement l’auto-hypnose pour ancrer cette estime de vous

Pratiquer pour avancer à chaque fois un peu plus loin !


Comme toute pratique dans laquelle nous souhaitons devenir meilleur, plus efficace, il n’y a rien de mieux que la répétition du geste jusqu’à ce que le comportement s’ancre profondément dans le cerveau et passe d’un niveau conscient à un niveau inconscient.


Je donne souvent l’image de nos tous premiers pas : toute cette concentration que nous avons dû mettre en place afin de réussir au tout début à tenir tout seul(e) sur nos deux jambes, et puis nous avons persévéré et à force de répétition de ce même mouvement, l’apprentissage s’est intégré dans le corps jusqu'à un niveau inconscient : aujourd’hui notre cerveau n’a plus besoin de penser consciemment à comment mettre une jambe devant l’autre pour faire un pas en avant !


Alors maintenant, souhaitez-vous perdre du poids pour vous sentir mieux ? Ou vous sentir mieux pour perdre du poids ?


Comments


bottom of page