top of page
Rechercher

Qu'est-ce que l'hypnose éricksonienne ?

L'hypnose éricksonienne tient son nom du Docteur Milton Hyland Erickson, considéré comme le père de l’hypnothérapie moderne. Encore aujourd’hui son influence dans le monde de l’hypnose reste significative.




Qui est Milton Erickson ?


Un destin incroyable : son combat pour la guérison...

L’histoire de Milton Erickson (1901-1980) pourrait inspirer un scénario de film tant sa vie a été ponctuée d’épreuve au travers lesquelles il a continuellement puiser sa force, son inspiration, et permis de faire révolutionner la pratique de l'hypnose.


Milton Erickson est né au Nevada (USA), et son enfance pas comme les autres est ponctuée par des dysfonctionnements tels que le daltonisme, la dyslexie, ainsi que l’absence de perception des rythmes.

A l’âge de 17 ans il est atteint d’une polymétrie aigue, qui le plonge dans un coma et une paralysie entière du corps. Une fois sorti du coma, et se déplaçant en chaise roulante, il reste pourtant persuadé de sa propre capacité à surmonter sa paralysie : il consacre alors tout son temps à stimuler mentalement ses membres (ce que l'on appelle aujourd'hui de l’auto-hypnose ou le pouvoir de la visualisation positive !).


Au bout de quelques mois, et au grand étonnement de tout le corps médical qui l’entoure dans sa maladie, Milton Erickson réussit avec succès à retrouver toute sa motricité.



Ses années d'expèrience en tant que psychiatre...


Quelques années plus tard, en devenant psychiatre, Milton Erickson bouleverse la pratique de la psychothérapie par son approche personnelle et expérimentale de l'hypnose : aider l'humain à utiliser ses capacités cognitives qui lui sont propres, afin de créer des expériences sensorielles fortes et efficaces dans gestion de la douleur (créer une sensation de froid, d’anesthésie, etc …).


Au fur et à mesure de son expérience en tant que psychiatre, Milton Erickson expérimente les effets thérapeutiques des suggestions hypnotiques sur d’autres problématiques : dépression, phobie, addiction… expériences qui s’avèrent fructuantes car très vite, il devient l’homme des causes perdues vers lequel sont dirigés tous les patients “difficiles” des États-Unis.



Comment se déroule une séance d’hypnose Ericksonienne?


La méthode d’Erickson demande une participation active et bien entendu consentante du patient ! Nous sommes loin du "dors maintenant !", autoritaire et quelque peu désué de l'hypnose directe.


Le thérapeute Ericksonnien conduit le patient vers une transe naturelle, douce, en se concentrant sur l’objectif qui aura mûrement été discuté en amont.


L’hypnose éricksonienne utilise l’imagination et les effets hypnotiques afin d’amener un état d’hypnose progressif. L'hypnotisé peut parler, rester silencieux, demeurer immobile, ou être en mouvement en position debout.


Cette méthode laisse émerger ces parts inconscientes que l’on a tous en nous, et que l’on a tendance à refouler (nous les appelons nos fardeaux de la vie, nos symptômes, nos anciens traumatismes).

Cet état hypnotique de « recueillement profond » permet de révéler les expériences de la vie qui ont influencées certains comportements comme l’éducation des parents, notre système de croyances, de valeurs…



Et quelques idées de visionnage qui pourraient vous intéresser ...


Séance d'hypnose avec Milton Erickson en personne


Séance d'hypnose moderne et actuelle, avec Kevin Final, fondateur de l'école d'hypnose l'ARCHE


Comments


bottom of page