top of page
Rechercher

L'hypnose pour mieux traverser un deuil



Qu’est ce que le deuil ?


Le deuil est un processus de libération nécessaire à traverser lorsqu’une séparation, un changement important s’opère dans notre vie


On parle alors de « choc émotionnel » : la séparation, la coupure est vécue de manière intense dans notre corps, grande matière émotionnelle qui garde tout en mémoire. Il est alors nécessaire, parfois même vital d’aller écouter, rassurer, accompagner ces mémoires émotionnelles et vulnérables que l’on sent présentes en soi.


Nous n’en avons pas conscience mais notre grand logiciel inconscient traite tout plein de petits deuils au quotidien. Une bonne gestion et "hygiène" émotionnelle lui permet de faire très bien son travail !

Mais parfois l’histoire qui déclenche le deuil est tellement lourde que cela va nécessiter un accompagnement afin d’amorcer un véritable travail conscient de reconstruction.


Le deuil sous toutes ses formes


Au mot deuil nous avons tout de suite tendance à penser à la perte d’un proche, mais ce processus peut se ramener dans d’autres contexte de notre quotidien : la perte d’un objet qui nous était très précieux, la perte d’un emploi, un divorce, une séparation (amoureuse, ou les enfants qui grandissent et quittent la maison familiale), la fin d’une période de vie (la période étudiante, l'arrivée à la retraite, pour les femmes la ménopause).


Et le deuil de nous-même aussi ...

Il y a aussi le deuil de ce que l’on a été pendant des années et que l’on ne veut plus représenter ni pour soi ni pour les autres (j’ai toujours été pris pour le gourmand en surpoid de la famille ou la sérieuse du groupe d’amis et j’ai envie maintenant d’être au chose, de me séparer de cette version de moi-même à travers laquelle je ne souhaite plus que l’on me définisse.


On sous-estime souvent le processus de deuil à faire lorsque l'on souhaite changer profondément un comportement, une part de notre personnalité qui nous a toujours accompagné !

On avance donc, pas à pas…




Les différentes étapes du deuil


Plusieurs courants de pensée expliquent la libération du deuil en plusieurs étapes :

1. La phase de choc/de déni ou de refus de la réalité.

-> Il m'est difficile de croire ce qui m'arrive.

Ce que je me dis : "Je te quitte, c’est fini terminé, Vous êtes viré"


2. Le déni ou le refus de croire l’information.

-> Je pense que c’est impossible et qu’il y a forcément une solution.

Ce que je me dis : "Ce n’est pas vrai, ce n’est pas possible"


3. La colère et le marchandage.

-> Je suis dans le reproche, le remord, le ressentiment, le dégoût, la séduction ou l'agression.

Ce que je me dis : "C’est de leur faute, ils n’ont jamais rien fait pour moi, C’est injuste ! »


4. La tristesse ou l'état de désespérance.

-> Je commence à voir la réalité des choses.

Ce que je me dis : "Ce n’est pas juste, pourquoi elle/il m’a fait ça à moi, qu’est-ce que je vais devenir ?"


5. La phase dépressive ou de résignation

Cette phase est en général la plus longue du processus de deuil. C'est une période pendant laquelle il y a beaucoup de remise en question ; le ressenti d'une grande tristesse, une forme parfois de détresse psychologique.

-> Je pense que je ne m’en sortirai jamais.

Ce que je me dis : "C’est la vie c'est comme ça"


6. La phase d’acceptation

Petit à petit la personne commence à prendre du recul avec le deuil et l'accepte.

-> Je peux encore ressentir de la tristesse face au vide ou au manque, mais je retrouve progressivement mon fonctionnement normal.

Ce que je me dis : "J’y pense encore parfois, mais je m’en sors"


7. La reconstruction

L’acceptation seule ne suffit pas, il faut se reconstruire : apprendre à mieux connaître cette nouvelle version de soi-même suite au deuil (ré apprendre l'amour propre !!), approfondir la connaissance de ses ressources personnelles, prendre conscience de son existence. Le sentiment de vulnérabilité fait alors place à une nouvelle énergie créatrice d’un re-nouveau et un sentiment de confiance en soi s'installe durablement.

Ce que je me dis : "Ce deuil m'aura rendu plus fort(e) !"




Traverser le processus de deuil avec l'hypnose


Je précise souvent à ceux que j'accompagne que l’hypnose n’est pas un coup de baguette magique qui fait disparaitre d’un coup toutes les émotions inconfortables liées au deuil!


L’hypnose ne changera jamais toutes ces expériences de vie que l’on traverse car les évènements de notre passé resteront toujours les mêmes.

En revanche, l’hypnose permet de changer la façon dont nous percevons, la façon avec laquelle nous nous rappelons ces évènements du passé.


Je repense à la pèriode ou ma boîte m'a mis(e) au chômage et je ressens beaucoup de colère, ou alors je décide un jour de travailler sur cette colère pour la transmuter en résilience.


L'hypnose comme outil de libération émotionnelle


L’état d’hypnose est donc un outil magnifique et très libérateur qui permet d’apaiser la douleur du deuil, afin de la transmuter en une force précieuse, et se permettre ensuite de se reconstruire et d’aller de l’avant. En séance, l’état modifié de conscience que l’on ressent sous hypnose permet d’aller connecter toutes ces mémoires émotionnelles : mettre le doigt sur le noeud pour aller le dénouer en douceur, avec amour et bienveillance.


bottom of page